8 bis Derb EL Guebbass Médina Fez, 30000, Maroc | contact@fes-ryadalya.com

Sur notre blog

Actualités
27 Nov

LA MÉDINA DE FÈS FAIT PEAU NEUVE

Dans le seul but de sauver les ruelles de la médina de Fès composé d’un entrelacs de ruelles où tanneurs et potiers sont rois, un plan de rénovation a été mis en place. Rappelons que la médina de Fès est un trésor fragile du VIIIe siècle, classé par l’Unesco.

Fondée à la fin du VIII e siècle par Moulay Idriss Ier, la cité de Fès compte aujourd’hui quelque 14 000 maisons sises au milieu d’un tel enchevêtrement de ruelles et de rampes, et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. C’est une immense mer composé de toits ayant la couleur de pierre et de terre, parsemée çà et là du vert des minarets et des tuiles vernissées de la prestigieuse université Al Quaraouiyine, des Médersas et des mosquées qui ont fait la renommée spirituelle et intellectuelle de la plus grande médina du monde arabe.Nous sommes donc confronté a un vaste étendu qui vue d’en haut affiche une belle image pour la vue. Cependant pour découvrir la médina de Fès, cela prendrait un temps considérable alors on se pose la question de savoir : et si la meilleure manière de découvrir la vieille ville de Fès, c’était d’abord de s’y perdre ?

Le temps fragilise les murs et les fondations des différents quartiers médiévaux qui ont plus de cent ans. Il faut donc mener une lutte acharnée contre le temps grâce à un plan de rénovation qui fut initié depuis 2013. Il doit aboutir, d’ici  fin 2017 à la remise en état de 4 000 demeures ainsi qu’à la restauration de 27 monuments historiques qui sont particulièrement menacées.

Depuis le temps du règne de la dynastie Alaouite dont est issu sa Majesté le Roi Mohammed VI, Fès a connus plus d’une centaine de ces établissements hôteliers qui hébergeait les caravaniers qui y faisaient escale. Réhabilités et joliment « orné » par le biais des artisans locaux, ces Fondouks « hôtel et entrepôt des marchands » sont aujourd’hui appelés à devenir des ateliers public accessible de tous pour les diverses corporations qui font la notoriété de la médina de Fès, connue tant pour ses tanneries.

Aller à la médina de Fès

De nombreuses compagnies assurent la liaison entre Fès et plusieurs autres grandes villes du monde. Dès votre arrivé, vous serez accueilli chaleureusement à l’aéroport de Fès en vue d’un séjour confortable.

Dormir à la médina de Fès

Situé non loin de la médina de Fès, le Ryad Alya présente une atmosphère raffinée et authentique. Il propose un environnement calme, reposant et une connexion Wi-Fi gratuite.

Les suites qui le compose ont été conçues pour offrir un maximum de confort et disposent d’une décoration marocaine avec des équipements modernes.

Bien connu pour son restaurant et son spa comportant un Hammam traditionnel et des soins corporels, le Ryad Alya vous permettra de vous détendre sur sa grande terrasse spacieuse qui donne une vue sur la médina de Fès et sur quelques montagnes environnantes.

Cet établissement a été bien noté pour son excellent rapport qualité/prix. Les clients sont donc toujours satisfait de la prestation des services de ce Riad.

Quoi faire à la médina de Fès

Vous vous demandez sans doute quelles activités vous allez pratiquer ? quel lieu vous allez visiter ? qu’est ce que vous allez acheter  dans la médina de Fès ? Continuez la lecture, nous vous disons tous.

Les meilleurs activités à mener dans la ville de Fès sont les suivantes : La visite des Sites et monuments tel que les Fondouks, les Musées, les Mausolées et Mosquées ainsi que les Médersas ; Le Shopping dans les boutiques artisanales pour ramener des souvenir avec vous et profiter tout en découvrant la culture marocaine ; les activités de plein air tel que la marche ; La Restauration traditionnel marocaines avec des plats typiques de la région tel que le Tajine et bien d’autres ; les différents cours et ateliers de poterie par exemple,… ; et enfin les concerts et spectacles.

Laisser une réponse