8 bis Derb EL Guebbass Médina Fez, 30000, Maroc | contact@fes-ryadalya.com

LA HAUSSE DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES AU MAROC

27 Nov

La Hausse des activités touristiques au Maroc

Selon l’Observatoire du tourisme Marocain, pendant la période de Janvier à Mai 2017, près de 3,8 millions de touristes ont visité le Maroc. Ces chiffres sont plus élève de 9% par rapport à la même période un an plus tôt.

Ce meme observatoire vient de publier ses statistiques sur le tourisme marocain couvrant les cinq premiers mois de l’année et nous y decouvrons que le nombre de touristes étrangers a progressé de 12,3%. Cependant, le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a augmenté de 3,4%.

Touristes Chinois : Une progression de 760%

Cette hausse concerne seulement les principaux marchés émetteurs qui ne sont autre que l’Allemagne (+9%), l’Espagne (+8%) et la Belgique (+7%).

Ces marchés touristiques constituent un véritable atout d’émergence pour le Maroc car il maitiennent au fil des temps leur trend haussier.

Quand à la Chine, elle enregistre une progression de 760%, laissans dèrriere elle le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Brésil qui n’ont enregistré que des hausses de 45%, 42%, 34% et 35% , toujours selon l’observatoire.

Agadir et Marrakech toujours en tête

Marrakech et Agadir, les deux pôles touristiques par excellence du Maroc ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales à fin mai. Ces deux villes aurait connu une augmentation de 19% et 16%, respectivement nousfait savoir l’Observatoire.

Il est bon à savoir que concernant les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, ces deux villes ont enregistré une hausse de 17% durant les cinq premiers mois de 2017.

Quant aux autres destinations, elles ont également affichés de bonnes performances, en loccurence les villes de Fès et de Tanger avec des taux d’accroissement respectives de 38% et 31%.

Le taux d’occupation jusqu’à fin mai 2017 a atteint 42%, taux qui a augmenté de 4 points par rapport à la même période precedente.

Hausse au niveau des recettes

Pour les recettes générées par l’activité touristique, ont constate une augmentation de 0,7%. En effet, les recettes des non-résidents au Maroc se sont élevées à 22,86 milliards de dirhams à fin mai alors qu’elle etait de 22,7 milliards de dirhams un an auparavant.

L’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de mai a connu une augmention de 4% par rapport au mois de mai 2016, ajoute l’Observatoire.

Laisser une réponse